
RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA BAIE DE L'AIGUILLON
Marais - zone humide / marais salants
à Sainte-Radégonde-des-Noyers
-
Un site naturel remarquable. La Baie de l'Aiguillon résulte du comblement du Golfe des Pictons. Elle s'étend entre les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime.
-
Deux grands habitats sont présents en baie de l'Aiguillon : les prés salés et les vasières. Les prés salés ou Mizottes, recouverts par la mer par fort coefficient de marée, vous permettent de découvrir une végétation constituée essentiellement d'espèces halophiles telles que la salicorne. Les vasières, appelées également slikke, sont des formations liées à l’accumulation de sédiments fins argileux d’origine marine. Ces grands espaces sont le siège d’une importante vie et hébergent une grande...
Deux grands habitats sont présents en baie de l'Aiguillon : les prés salés et les vasières. Les prés salés ou Mizottes, recouverts par la mer par fort coefficient de marée, vous permettent de découvrir une végétation constituée essentiellement d'espèces halophiles telles que la salicorne. Les vasières, appelées également slikke, sont des formations liées à l’accumulation de sédiments fins argileux d’origine marine. Ces grands espaces sont le siège d’une importante vie et hébergent une grande quantité de mollusques et de vers qui
servent de nourriture aux limicoles et à certains canards.
La Baie de l'Aiguillon est un site important pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants. Vous pourrez y observer des Oies cendrées, des Tadornes de Belon, des Avocettes élégantes, des Canards pilets, des Barges à queue noire, des Bécasseaux maubèches, etc.
Au cours de l'année, plusieurs sorties "La Baie au fil des saisons" sont proposées gratuitement accompagnées de l'animatrice de la réserve. Info/Résa Office de Tourisme Sud Vendée Littoral.
Prestations
-
-
Services
-