conf du 3 avril copy VAH

CONFÉRENCE "BÂTISSEURS D'ÉGLISES ET DE CATHÉDRALES : COMPAGNONS, OEUVRIERS ET COMMANDITAIRES"

Conférence, Histoire à Fontenay-le-Comte
À partir de :  5 Tarif plein
  • Conférence menée par Pauline Retailleau, historienne de l'Architecture

  • Entre 1050 et 1350, la France se dote de 80 cathédrales, 500 grandes églises et des dizaines de milliers d'églises paroissiales. Mais que savons-nous de ces chantiers ? Quelle est l'histoire des corporations de bâtisseurs ? Qui a financé ces innombrables constructions ? Quels engins permettaient d'élever ces flèches ? A l'aide d'enluminures, d'archives écrites et d'études scientifiques, le mythe du Compagnon bâtisseur est nuancé, les légendes dénouées... pour obtenir un portrait véritable...
    Entre 1050 et 1350, la France se dote de 80 cathédrales, 500 grandes églises et des dizaines de milliers d'églises paroissiales. Mais que savons-nous de ces chantiers ? Quelle est l'histoire des corporations de bâtisseurs ? Qui a financé ces innombrables constructions ? Quels engins permettaient d'élever ces flèches ? A l'aide d'enluminures, d'archives écrites et d'études scientifiques, le mythe du Compagnon bâtisseur est nuancé, les légendes dénouées... pour obtenir un portrait véritable des oeuvriers des chantiers médiévaux et de leur(s) organisation(s).

    Entrée payante . Réservations à l'Office de Tourisme Vendée Grand Sud, à partir du 6 février.
    Durée 1h30.
  • Tarifs
  • Tarif indiv. adulte
    À partir de 5 €
  • Tarif indiv. réduit
    À partir de 3 €

    • Jeunes de 8 à 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, accompagnateurs de personnes en situation de handicap, carte famille nombreuse, sur présentation d'un justificatif de moins d'un mois.

Horaires
Horaires
  • Le 3 avril 2024 de 18:00 jusqu'à 19:30
Fermer